La campagne d’information et de sensibilisation intitulée « Sexismus : Erkenn et. Schwätz et un. Stopp et ! » du Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité, en coopération avec le Conseil de l’Europe, a pour objectifs de fournir une définition du sexisme, de montrer ses différentes facettes et d’inciter le public à des changements de comportement.

En illustrant l’aspect multidimensionnel du sexisme et sa présence dans les différents domaines de notre vie, cette campagne veut sensibiliser le grand public de ce phénomène qui existe dans tous les domaines de la vie et concerne toute la société, dont les femmes et les filles en sont proportionnellement plus affectées.

Notons, que le sexisme peut porter atteinte à la dignité ou aux droits inhérents d’une personne ou d’un groupe de personnes et entraîner des dommages ou des souffrances notamment de nature physique, sexuelle, psychologique ou socio-économique. Il fait d’autant plus obstacle à l’émancipation et à la réalisation pleine et entière des droits humains et renforce les stéréotypes de genre.