Réalisé par – THEATRE ARTEMYSIA

Le Théâtre Artemysia a été créé en 2008 par Raffaella d’Angelo et Julia Reali et utilise le théâtre comme une source de développement et d’épanouissement personnel. Aujourd’hui, elles offrent aussi des classes de théâtre et des workshops théâtrales au Luxembourg.

La lutte contre les stéréotypes nécessite non seulement une approche multidimensionnelle, mais demande aussi une intervention précoce pour sensibiliser les jeunes au sujet de la « gender awareness », pour lutter contre les stéréotypes de genre et les rôles sexués, pour discuter les comportements sexistes et pour thématiser la violence sexuelle, physique et psychologique.

En coopération avec le MEGA, le Théâtre Artemysia a développé deux concepts de théâtre social, dont un au niveau de l’enseignement secondaire et un deuxième au niveau de l’enseignement primaire :

  • le premier projet de théâtre social dénommé « Tout Tremble » est inspiré par la tragédie d’Euripide « Les Troyennes », vise les élèves de l’enseignement secondaire et veut surtout sensibiliser au sujet des stéréotypes de genre, des croyances sexistes et de la violence fondée sur le sexe ;
  • le deuxième projet de théâtre social « Qui suis-je ? Qui es-tu ? » se base sur des contes de fées et des fables, vise les élèves d’écoles primaires et veut mettre en question les stéréotypes de genre d’une façon ludique et spécifiquement adaptée aux exigences des enfants.

Les workshops théâtraux seront facilités par Raffaella d’Angelo du Théâtre Artemysia ensemble avec le personnel éducatif et les élèves des écoles participantes.

Pour organiser une représentation : + 352 2478 58 -21/-31 ou social@mega.public.lu