L’Observatoire de l’Egalité des genres du ministère de l’Egalité reflète à travers sept domaines la situation de l’égalité entre femmes et hommes au Luxembourg. Il met à disposition du grand public des statistiques ventilées par sexe mesurant l’égalité entre autres dans l’emploi, dans l’éducation, dans la vie publique comme dans la vie privée dont la violence domestique.
Dans le domaine de la violence domestique, le rapport au gouvernement annuel des statistiques portant sur l’évolution de la violence domestique au Luxembourg publié annuellement par le Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence est le document de référence pour l’évolution de la violence domestique au Luxembourg.
L’objectif de l’Observatoire dans le domaine de la violence est de compléter au niveau national la collecte de données prévue par la loi sur la violence domestique par des données supplémentaires collectées en dehors de ladite loi par d’autres acteurs de terrain et institutions clés et de proposer progressivement des indicateurs plus inclusifs permettant de relater une image plus complète de la violence domestique au Luxembourg.